Pareidolia : une campagne de sensibilisation pour mieux agir face aux images
La paréidolie désigne la tendance naturelle de l'esprit humain à projeter des formes familières sur des objets ordinaires de la vie quotidienne ou sur des objets totalement accidents. Par exemple, on croit apercevoir deux yeux et un sourire dans une tache de café renversé de bon matin, ou on prête des oreilles de lapin à un amas de nuages dans le ciel.
Chacun·e reconnaît des images différentes en fonction de sa sensibilité, de son histoire et de ses expériences. Bien qu'il soit surtout utilisé en psychologie pour diagnostiquer certains troubles, ce biais cognitifs est universel et accessible simplement en levant les yeux.
Mais, quel est le rapport avec le projet Boomering et la lutte contre la désinformation ?
L'outil Pareidolia est une collection d'images de paréidolie, libre d'accès et de téléchargement, conçue pour interroger notre rapport aux images et la facilité avec laquelle nous pressons le bouton "Partager", présent sur tous les réseaux sociaux. En effet, internet regorge d'images et bien souvent, d'images retouchées. Si les images peuvent avoir plusieurs niveaux d'interprétation et de lecture, est-il vraiment nécessaire de les partager sans en discuter ? Avec la question "Et toi, que penses-tu voir ?", les images Pareidolia invitent à faire appel à ses compétences pour décrire et débattre de ce que l'on voit.
Nous avons imaginé deux principales utilisations :
Découvrez et téléchargez gratuitement notre collection d'images !
Photographie : Souvik Banerjee - Profil
En résumé
Les auteur·es
L'outil Pareidolia a été pensé par l'équipe Glocal Factory, une coopérative et association à vocation sociale installée à Vérone et à Florence, en Italie. L'ensemble des partenaires du projet Boomering ont contribué à la sélection d'images de paréidolie libres de droit et non retouchées. Enfin, les visuels aux formats adaptés au partage sur les réseaux sociaux ont été réalisés par Politique Numérique.
Cristina DEMARTIS, pédagogueMaria Carla ITALIA, experte en communication, communication politique et médias
Anna SCHENA, présidente de GF, philosophe spécialisée dans les rapports entre jeunesse et réseaux sociaux
Philippe LE GONNIDEC, expert en stratégies multimédia
La belle Vérone, Vénétie
Du 22 au 24 Septembre 2021, l'équipe de l'Udaf 82 s'est rendue à Vérone, deuxième ville la plus peuplée de la Vénitie après Venise. Après un petit détour pour admirer les ruines de son amphithéâtre ainsi que la ravissante cour qui a inspiré à William Shakespeare la tragédie Roméo et Juliette, nous avons retrouvé Glocal Factory et le reste des partenaires pour la première réunion transnationale depuis le lancement du projet Boomering.
Photographie : Henrique Ferreira - Profil